Partir au bout du monde sur l’île d’Ouessant

ouessant

Dans le sac de mademoiselle B, des coquillages venant de l’île d’Ouessant située au « bout du monde », en face de la Statue de la Liberté comme disent les Bretons.

Quatre jours passés en Bretagne à respirer l’air marin de ma région d’origine m’ont fait le plus grand bien. Quitter la capitale et son rythme métro-boulot-dodo pour une immersion totale dans le Finistère à découvrir ou redécouvrir les spécialités bretonnes m’ont permis une remise à jour de mes origines! Et oui, on peut être bretonne et ne pas tout connaître de cette région aux multiples facettes :

  • les spécialités culinaires : la célèbre crêpe caramel au beurre salé accompagnée d’une bolée de cidre («posey» en terrasse au soleil, c’est un vrai plaisir), les galettes à la farine de blé noir, le Kig Ha Farz (pot au feu breton), les fruits de mer et le délicieux far breton aux pruneaux.
  • la danse bretonne.
  • les chants bretons et réviser un classique : “l’hymne breton” La Blanche Hermine.
  • les contes et légendes font partis de l’histoire de la Bretagne.
    “Le rêve est important et il faut le protéger” comme le dit Klaod du Youdig (dont je vous parle plus bas). Alors, lorsque des conteurs vous parlent de la vie des créatures légendaires de la Bretagne : les korrigans (lutins breton), vous laissez place à votre imaginaire.

Avant de vous raconter mon voyage au bout du monde voici un aperçu en images de la Bretagne  !

Mon voyage sur l’île d’Ouessant
L’ïle d’Ouessant est une île sauvage qui regorge de paysages pittoresques. Partir une journée la visiter est totalement dépaysant parait-il. Alors hop, direction l’un des navires reliant le continent à l’île. En 45 minutes (environ 30€ aller – retour) nous sommes sur l’île après une escale pour ceux qui le souhaite sur l’île Molène ou le film Les Seigneurs  avec Joey Starr a été tourné. Le meilleur moyen pour se balader et avoir le temps de faire le tour de l’île est de louer un vélo à la journée (14€).

ouessant

ouessant

ouessant

ouessant

ouessant

ouessant

ouessant

ouessant

ouessant

 

Et pour les randonneurs, Ouessant c’est le paradis ! Environ 45kms de chemins de randonnées pédestres font le tour de l’île.

L’auberge du Youdig
Comme la Bretagne c’est aussi une ambiance de contes et légendes comme évoqué plus haut, direction l’auberge du Youdig, le berceau légendaire des Monts d’Arrée pour une sacrée bouffée d’authenticité. La journée a débuté par un accueil dans cette auberge de campagne plutôt surprenante ou Klaod nous a annoncé le programme de la journée. Découvrir le Kig Ha Farz, spécialité culinaire bretonne au sein de cette auberge a été une réelle immersion en terre bretonne.

ouessant

ouessant

Que faire dans le Finistère quand il pleut ? (ca peut arriver de temps en temps) :
▪ Faire du karting outdoor. Ouai, il parait que les sensations sont plus fortes qu’en indoor, surtout quand il pleut. Pour ma première fois, j’avoue ne pas avoir été déçue et avoir plutôt bien géré mon chrono (meilleur temps du numéro 1, ancien participant à des compétitions a été de 52 secondes et moi 59 secondes).
▪ Visiter Océanopolis en groupe, on rigole bien !
▪ Organiser des ateliers cuisine en mode « Top Chef ».
▪ Jouer à des jeux de société. Waouh ca fait longtemps que je n’avais pas joué au Cluedo. Envie de le faire en réel à Paris avec Murder Party.

Faire de l’urbex en Bretagne
Et comme je suis passionnée d’urbex (contraction de l’anglais : urban exploration), vous le savez déjà avec mon article sur la Petite Ceinture, je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher de prendre quelques photos à Brest. Il y a encore d’autres endroits que je n’ai pas eu le temps d’explorer, ca sera pour la prochaine fois !

brest

brest

brest

brest


Kenavo le Finistère !

Be Sociable, Share!

lesacdemademoiselleb

Commentaires

  1. Maggy dit :

    Je veux bien que tu m’emmènes un jours ! C’est super beau !

    1. lesacdemademoiselleb dit :

      ahah avec plaisir ! :-)