Le Mont Saint Michel : c’est en Bretagne ou en Normandie ?

Dans le sac de mademoiselle b, une boîte de biscuits la Mère Poulard tout droit ramenée du Mont Saint Michel situé en Normandie. Euh vous avez dit Normandie ? Naaaan c’est en Bretagne !! Bon, en fait c’est la guerre entre les Normands et les Bretons pour savoir à quelle région il appartient. Alors pas de dispute c’est 50-50 !


Bon, ben oui le Mont Saint Michel appartient aux Normands, rahhh!!

La Normandie c’est çà :

Dans la vidéo ici, voici un petit aperçu de la Normandie ahah, vidéo bien drôle !!

Pour info, le Mont Saint Michel c’est quand même :
– le 3ème site le plus visité de France.
– 2,5 millions de touristes par an.
– classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.
En ce moment, de nombreux travaux sont entrepris. D’ici 2015, la digue-route que j’avais toujours connue depuis mon enfance sera détruite pour être remplacée par une passerelle. Le but est de contribuer à redonner au Mont son écrin maritime. Alors comment fait-on pour s’y rendre ? Des navettes gratuites sont mises à dispo des touristes. Seul le parking est payant (8.50€ pour une voiture).

montsaintmichel

montsaintmichel

montsaintmichel

montsaintmichel

montsaintmichel

Aller au Mont Saint Michel, c’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des produits du terroir. La renommée du restaurant la Mère Poulard attire de nombreux touristes. Je n’y suis jamais allée mais espère en avoir l’occasion pour me faire mon propre opinion face aux échos négatifs reçus (genre  c’est cher pour ce que c’est). La spécialité de ce resto? L’omelette de la mère Poulard dont le blanc et le jaune ont été, le plus souvent, battus séparément et cuite à feu vif.

montsaintmichel

montsaintmichel

Pour la petite histoire : la mère Poulard développa cette recette après avoir remarqué que les pèlerins arrivaient affamés au Mont-Saint-Michel. Il lui fallait donc un plat facile et rapide à préparer à toute heure. Aujourd’hui encore, on peut y voir battre les œufs en rythme avec un long fouet dans un grand récipient de cuivre.

Après 13h, ne soyez pas surpris de patienter de nombreuses minutes avant de pouvoir déguster les mets “bretons” ou “normands”. Chez Mado (que je vous recommande!!), nous avons patienté 45 minutes. Pas vraiment le choix car les autres restaurants affichaient complets pour une table de 8 personnes.


Après ce délicieux repas, place à l’écriture ! J’ai craqué pour la collection de cartes postales de la société Heula ( “heula” expression bien locale). Elle a été créée en décembre 2006 par trois Normands qui ont débuté par une première ligne de t-shirts et de cadeaux souvenir. En quelques mois, ce qui, au départ, n’était qu’un projet entre potes, est devenue une belle réussite (vente de cartes postales, sets de table, mugs, bols,..). Ils ont une boutique en ligne très sympa http://www.heula.fr/boutique

 

Be Sociable, Share!

lesacdemademoiselleb