programme alimentaire

Dans le sac de Mademoiselle B, un petit programme alimentaire pour bien débuter l’année. C’est parti pour les nouvelles résolutions ! Cet article fait suite à vos demandes. C’est un plaisir de partager mon programme et mes recettes. Vous me direz ce que vous en pensez, est ce que ça vous motive, quelles sont vos recettes ? Envie de tester de nouvelles choses grâce à vous !

Mon programme ne répond absolument pas aux attentes de celles et ceux à la recherche de dosages équilibrés par jour…

Je ne suis pas nutritionniste, diététicienne, naturopathe,…non non non, je partage tout simplement avec vous ce que certaines d’entre vous m’ont demandé pour les motiver à suivre un programme alimentaire sain pour débuter la nouvelle année (désolée pour le retard, on est déjà en février).

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu pendant quelques années une routine alimentaire pas vraiment équilibrée. Plus je grandis, plus j’ai envie de faire attention à mon corps pour me sentir bien.

Quelques astuces mises en pratique que je vous recommande fortement :

Depuis mars 2015, j’ai changé mon alimentation :
– Arrêter le coca-cola et le nutella. Je mangeais deux tartines de brioche tous les soirs avec une quantité de nutella assez importante, je vous raconte pas la poussée d’acné adulte (jamais eu d’acné ado ou deux ou trois boutons par ci par là).
– Acheter un wok donc fini le beurre ou l’huile pour les cuissons.
– Stopper les brioches que je mangeais en quantité importante le matin. Je les ai remplacé par du pain moelleux complet aux flocons d’avoine.
– Ne plus boire de lait de vache. Fini les ballonnements de ventre tous les matins après mon bol de chocolat chaud. Fini tout ce qui est à base de lait de vache, bon sauf le beurre (salé, c’est le vrai beurre pour une bretonne), le chocolat et les gâteaux. J’ai remplacé le lait de vache par du lait d’avoine ou d’amande (le lait d’amande est plus sucré que le lait d’avoine). Attention le lait d’avoine est à éviter pour les intolérants au gluten car il en contient. C’est plus cher que du lait de vache il faut l’avouer, environ 3€ la brique de lait, oups oups pas donné. C’est le prix à payer pour en finir avec le lait de vache. Pour en savoir plus découvrez l’article de Cécile ici ou l’article paru sur le site Peta.
– Remplacer les yaourts au lait par de la compote ou des yaourts au soja.
– Boire tous les matins1/2 citron pressé dans demi verre d’eau tiède à boire avant de commencer le petit-déjeuner.
– J’évite les fast-foods, je préfère un bon burger dans un bon resto. Après si mes potes sont tous motivés à aller au McDo j’y vais, je vais pas faire la relou.
– Boire un verre de jus de fruits frais fait maison tous les matins au petit-dej.
– Ré-intégrer plus de légumes et de fruits globalement dans son alimentation.
– Manger du steak haché 5% matières grasses.
– Se faire plaisir au resto (ben oui quand même on a qu’une vie !).
– Manger plus lentement.
– boire 1L d’eau par jour. I
l est dit que plus le plastique de la bouteille est fin et moins c’est bon car plastique fin veut dire basse qualité et donc plus de déchets (invisibles) dans l’eau. Il faut changer d’eau souvent, ne pas rester sur la même marque. Plus d’infos sur le type d’eau qui vous convient ici ou encore ici.

Ok c’est bien beau tout ça mais quel le coût d’une alimentation saine ?

Comme évoqué précédemment le lait d’amande ou d’avoine est plus élevé que le lait de vache.. Pour vos fruits et légumes, allez go, allez au marché une fois par semaine. Ca vous coûtera nettement moins cher que le supermarché.

On perd du poids avec ce programme ?

A tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation en vue de perdre de poids, le meilleur conseil est de consulter un nutritionniste qui répondra à vos attentes.

Ceci dit, après avoir changé mon alimentation avec en parallèle un entrainement sportif intensif pour préparer deux semi marathon à 5 mois d’intervalles, faire du gainage quotidiennement (voici une vidéo pour découvrir quelques exercices), un cours de gym suédoise minimum par semaine, ben j’avoue avoir fondu. Donc, à bon entendeur. Voici différentes astuces pour te motiver à faire du sport dans mon article Quel est ton plan d’attaque pour affronter l’hiver ? ou Comment préparer son 1er semi marathon? ou Se mettre à la course à pied

Et voici ce que je mange à chaque repas :

PETIT-DEJEUNER bien costaud

programme

– 1/2 citron pressé dans demi verre d’eau tiède à boire pour débuter votre petit-déjeuner.
– Jus de fruits “fait maison”.
– 2 tartines de pain de mie complet aux flocons d’avoine.
– Bol de lait d’amande ou d’avoine avec flocon avoine et muesli/ ou une infusion avec une cuillère à soupe de miel (du vrai, regardez bien sur l’étiquette si il est produit en France).

Enfin mon ventre ne gargouille plus vers 11h comme c’était le cas avant.

miel

DEJEUNER

Entrée : crudités
Plat de résistance : viande ou poisson avec des féculents pour tenir toute la journée et ne pas avoir un creux dans l’aprem
Dessert : des fruits

DINER léger

Cela ne sert à rien de manger en quantité trop importante le soir. Une soupe et au lit comme on dit ! Avec quand même en entrée des biscottes tartinées de saint Morêt avec du concombre, puis une soupe et compote/yaourt au soja en dessert.

Des idées recettes :

SOUPES

– Pommes de terre + carottes + courgettes + Saint Morêt + sel et poivre
– Poireau + pommes de terre + carottes + gingembre (en toute petite quantité) + sel et poivre
cuisson : 30 à 40 minutes puis passage au blender. C’est rapide et super simple à faire.

JUS DE FRUITS MAISON

– 1/2 avocat, 1 carotte, 1 banane, 1/2 concombre, fraises ou pêches, 1 ou 2 poires
– 1/4 concombre, brugnons, bananes
– 1 banane, demi avocat, jus de citron, 2/3 carottes, kiwis, poires, gingembre (en toute petite quantité)
+ rajouter du lait d’amande ou d’avoine pour avoir un jus de fruits liquide et pas trop épais dû à la banane. A vous de faire des essais selon les fruits de la saison. J’adore faire de nouvelles tentatives pour découvrir de nouveaux goûts.

Je passe le tout au blender et le tour est joué. Encore une fois, c’est super rapide et ça dure deux jours max dans le frigo bien fermé dans une jar pour ne pas perdre les vitamines des fruits.

JUS DETOX

Décoction brûle graisse et anti courbatures.
Différents ingrédients dont entre autres: du gingembre frais à couper en rondelle, ananas (cœur et peau),  pamplemousse, citron jaune, citron vert, (jus, pulpes et pépins ).
Cette boisson peut être consommée tout au long de la journée mais se boit chaude.
A consommer pendant au moins un mois et 5  jours sur 7.

COMPOTE MAISON

4 pommes, 1 sachet de sucre vanillé, 100 ml d’eau, 1 pincée de cannelle, zeste de citron
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

J’espère que cet article vous a plu ? Hâte de lire vos commentaires. Dites moi ce que vous aimeriez trouver en plus ou tout simplement partagez vos recettes ou astuces.

Sur mon blog, je parle aussi sport (running/ 10K/ 20K/ marathon/ triathlon / Fit Ballet/ gym suédoise), voyages et musique.
Retrouve-moi aussi sur Facebook ou Instagram, à bientôt !