Dans le sac de Mademoiselle B, une liste d’huiles essentielles que j’adore et qui remplace les médicaments sans ordonnance. Oui tu as entendu la dernière info dont les médias parlent en ce moment? L’association 60 millions de consommateurs a dressé la liste des médicaments sans ordonnance qui sont dangereux. Pour connaître la liste, direction le magazine hors série “se soigner sans ordonnance” N°191 de décembre 2017 ou bien tu peux avoir un aperçu de la liste dans cet article des Echos. Globalement le mot “médicament” je déteste. Le mot “médecin” idem, sauf quand je suis au bord du gouffre. Du coup, je me porte davantage vers des produits naturels pour me soigner. Je suis fan des huiles essentielles. Elles ont un pouvoir. Elles sont magiques. Dans mon article, tu découvriras la liste de mes huiles essentielles dont je ne passe plus. Je ne suis pas naturopathe ou médecin. Attention à l’usage des huiles essentielles qui ne conviennent pas aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et allaitantes par exemple. Avant d’utiliser une huile essentielle, il est important de demander l’avis d’un naturopathe comme Sandra (tu te souviens de mon interview avec elle?) ou de son para-pharmacien/pharmacien. Voici mes 6 huiles essentielles:

— MENTHE POIVRÉE

Efficace contre les troubles digestifs (indigestions, vomissements, nausées, mal des transports, remontées acides), elle est aussi tonifiante pour le corps et l’esprit. Elle apaise diverses douleurs: mal de tête, choc, traumatisme, tendinite, sciatique, rhumatisme, zona, herpès. Elle fait également disparaître les démangeaisons cutanées quelle qu’en soit l’origine. Elle est antibactérienne et antiacarienne.

Usage conseillés:

  • MAL DE TETE: déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes (loin des yeux) et les sinus frontaux.
  • DIGESTION: prendre après le repas 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur un sucre, une cuillerée de miel ou un morceau de pain (ce que je fais)
  • MAL DES TRANSPORTS: 1 goutte sur un morceau de pain + mélanger quelques gouttes de menthe poivrée avec de l’huile végétale et masser sur le ventre

 

— RAVINTSARA

Fortement antivirale et anti-infectueuse, elle prévient ou traite toutes les affections virales, respiratoires (rhume, grippe, refroidissement, angine, laryngite, bronchite, rhinopharyngite), mais aussi digestive (gastro-entérite), ainsi que l’herpès et le zona. Tonique, elle accélère la convalescence et aide à lutter contre la fatigue.

Usages conseillés:

  • FATIGUE ET IMMUNITÉ: 3 gouttes d’huile essentielle Ravintsara sur le sternum, le haut du dos, les poignets et le pli du coude, 3 fois/jour pendant 10 jours
  • HERPES LABIAL: 1 goutte d’huile essentielle Ravintsara sur la lésion, 6 ou 7 fois/jour jusqu’à guérison
  • GASTRO-ENTÉRITE:  prendre, sur un comprimé neutre, 1 goutte d’huile essentielle Ravintsara + 1 goutte d’huile essentielle d’estragon 5 ou 6 fois/jour, 3x/jour
  • GRIPPE: 1 goutte d’huile essentielle Ravintsara sur un comprimé neutre 6 fois/jour le 1er jour, puis 4 fois/jour pendant 5 jours

— LAURIER NOBLE

Elle est antibactérienne, antiviral et traite toutes les affections respiratoires hivernales, les infections intestinales et cutanées, ainsi que les plaies bucales. Elle soulage les états de fatigue et de déséquilibre nerveux et stimule le système capillaire.

Usages conseillés:

  • CROISSANCE DES CHEVEUX: diluer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans une dose de shampoing
  • APHTE: appliquer directement sur la plaie, 3x/jour, un mélange de 4 gouttes de laurier noble + 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée, à l’aide d’un bâtonnet ouaté.A répéter jusqu’à guérison, 7 jours maximum

— EUCALYPTUS

C’est l’huile essentielle par excellence des affections respiratoires , car elle est tout à la fois antivirale, décongestionnante (notamment pour le nez). Elle est utilisée pour les pathologies ORL virales  (rhume, grippe) que bactériennes (bronchite, sinusite, otite). L’eucalyptus soutient également le système immunitaire et redonne de l’énergie. Enfin, il guérit les affections cutanées.

Usages conseillés:

  • FIÈVRE: 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur un sucre ou du miel (laisser fondre en bouche), 3 ou 4 fois/jour. Ajouter dans le bain, 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une base neutre pour bains et douches.
  • INFECTION ORL (virale ou bactérienne): mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 5 gouttes d’huile végétale (amande douce ou macadamia), frictionner le haut du dos, la nuque, le soir au coucher.
  • NEZ BOUCHÉ:  5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur un mouchoir ou dans un bol d’eau frémissante , respirer pendant 10 min.
  • OTITE:  2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus autour du lobe de l’oreille, 3x/jour, durant 5 jours. NE JAMAIS APPLIQUER DANS LE CONDUIT AUDITIF.

— CÈDRE DE L’HIMALAYA

Cette huile est stimulante et drainante du système lymphatique. Elle favorise la dissolution des graisses (idéal pour les massages contre la cellulite). Elle aide à activer la circulation artérielle et à maintenir éloignés moustiques et mites. Elle est utilisée pour le traitement de l’acné, des pellicules, les peaux grasses, les douleurs musculaires et la cellulite. Son arôme aide à retrouver la tranquillité et à éveiller les sens.

— LAVANDE FINE

Très floral et délicat, le parfum de la Lavande Fine rappelle la Provence. Poussant en altitude, elle est spécifiquement sélectionnée pour la grande qualité de l’huile essentielle qu’elle produit et ses vertus thérapeutiques reconnues. Elle est la plus calmante et apaisante de toutes les huiles essentielles de Lavande. Son application sur la peau soulage les irritations cutanées et les états de crampes et contractures musculaires. C’est une huile essentielle adaptée à tous, des nourrissons jusqu’aux adultes.

Usages conseillés:

  • CICATRICES: 2 à 4 gouttes pures sur la zone cicatricielle 3 fois par jour, à répéter jusqu’à disparition
  • PEAUX SÈCHESVoie cutanée : 1 goutte dans 10 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur les zones concernées, 1 à 2 fois par jour. Faire une pause d’une semaine au bout de trois semaines d’utilisation.
  • NERVOSITÉ, AGITATION: en diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans le diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

 

Toi aussi tu utilises des huiles essentielles ou pas du tout?

Source: 41 huiles essentielles indispensables pour se soigner autrement avec Isabelle PAcchioni experte en aromathérapie

Attention avant tout usage d’une huile essentielle:
– Toujours faire un test en appliquant une goutte d’huile dans le pli du coude ou sur le poignet avant toute utilisation afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction allergique
– Ne pas utiliser par voie interne sans avis médical
– Se laver les mains après avoir utiliser des huiles essentielles.
– Ne pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants.

Retrouve moi sur Facebook, Instagram et Twitter. A bientôt !