adb al malik

Dans le sac de Mademoiselle B, une invitation pour l’écoute exclusive du nouvel album de Abd Al Malik au studio Ferber à Paris en ce jeudi 29 octobre. Cinq ans que nous attendions son nouvel album qui sort le 6 novembre 2015. Extraordinaire de pouvoir l’écouter en avant-première au studio Ferber. C’est dans ce même studio qu’a été enregistré son album Gibraltar. Alors autant vous dire que ce studio mythique compte énormément pour l’artiste. C’est l’endroit idéal pour convier une cinquantaine de personnes à cette avant-première dont je fais partie ! Ce cinquième disque solo a été intégralement produit par le pape de la techno mondiale Laurent Garnier. Alors cet album, c’est du lourd ou pas ?

Abd Al Malik, un artiste hors pair

Abd Al Malik pour ceux qui ne le connaissent pas encore (j’ose espérer que tout le monde le connaît), c’est un un rappeur (il a reçu 4 Victoires de la musique), un écrivain et un cinéaste. Il a réalisé le film Qu’Allah bénisse la France adapté de son livre qui est son autobiographie, filmé en noir et blanc. Je vous recommande ce film, vraiment.

Ma soirée au studio Ferber

On arrive pour 19h au studio. L’accueil par le personnel est chaleureux. On nous dirige dans le studio ou se fera l’écoute de l’album. On prend place. La salle se remplit et devient pleine très rapidement. Plus de place assise, certains finiront debout ou assis par terre. Le manager de l’artiste, Fabien Costes, au doux accent du sud (qui me rappelle une personne) nous annonce que nous allons écouter l’album en avant-première car la sortie est prévue le 6 novembre 2015. Les CD sont prêts ainsi que les 1000 premiers vinyles orange en édition limitée. Abd Al Malik est à New-York, il aurait aimé venir, il pense bien à nous. Quoi ? C’est la sortie de son nouvel album et il n’est pas là? Mouai mouai… étrange…

C’est parti, ambiance tamisée, l’écoute de son album débute. Sensation étrange. Je n’ai plus l’habitude d’écouter de la musique sans être connectée sur mon téléphone, ordi ou regarder la TV. Je suis donc complètement dédiée à l’écoute. Je découvre un album «Scarifications» qui n’a rien à voir avec ce que l’on avait l’habitude de connaître. 13 titres composent cet album produit par Laurent Garnier. Le rappeur comme le producteur sortent de leur zone de confort. C’est du lourd niveau son, une grosse claque auditive. On nous emmène vers une destination plus électronique. Mélange de deux univers qui en font plus qu’un avec succès. Des textes à la hauteur, comme d’hab.

Différentes paroles venant de ses titres m’ont marquées :
– C’est pas la fille qui te bloque, c’est pas l’état qui te bloque, c’est pas l’argent qui te bloque, c’est TOI qui te bloque.
– Seul l’Amour peut sauver l’humanité.
– Je suis le roi de France (ouai je confirme, ce mec est le roi du rap en France !)
– Je suis dans la Haine comme au cinéma
– Si seulement tu savais la taille de mon âme

Ma rencontre avec cet artiste

Surprise, après plusieurs titres écoutés, l’espace en face de nous s’ouvre et là : stupéfaction. Le roi du rap Abd Al Malik est là ! Yeah trop happy ! C’est juste énorme, il est à 3 mètres de moi. Un vrai bonheur de le voir chanter ses nouveaux titres.

Le concert privé se termine. Oh non, pas déjà. Il nous remercie pendant un long moment. Il est heureux de partager ce moment avec nous. C’est sincère. Ca sent pas le coup monté de la promo (même si c’est l’objectif au final), on sent vraiment son honnêteté, je trouve ça juste ouf! Il nous convie au pot organisé dans la salle d’à côté puis nous invite à venir parler avec lui. Le staff nous propose de récupérer les affiches de son nouvel album sur les murs. J’en profite. On se rapproche de lui. Il est d’une gentillesse incroyable et humble. Il fait une poignée de mains à tous les mecs. Bon, ben moi je lui demande si je peux lui taper la bise quoi. Oui direct. Mon pote (du blog mymusiclab.fr) nous prend en photo. La photo sera relayée sur la page  Instagram de l’artiste #énorme ! Puis, tour à tour les invités  le félicitent, demandent des dédicaces, … Nous, on se dirige pour prendre un verre rapidement avant de quitter ce lieu mythique.

Un grand merci au label PIAS d’avoir permis à mon pote Robin (son blog mymusiclab.fr) de gagner une place et d’avoir accepter qu’un +1 vienne.

adb al malik

abd al malik

abd al malik

adb al malik

adb al malik

adb al malik

adb al malik

adb al malik

adb al malik

abd al malik

abd al malik

 

Ma chanson préférée MON AMOUR et des paroles que j’aime (issu de son album Château Rouge) :
… My baby is a hero, no matter what he shows, he’s so much better that he knows.
… Les coeurs se brisent et lentement s’additionnent.
Le monde est ainsi fait n’est ce pas mais peut-il réellement se faire sans nous, peut-il réellement se faire sans TOI ?

[youtube width= »900″ height= »480″]https://www.youtube.com/watch?v=x4vaz6f3cRY[/youtube]

Et pour mieux découvrir cet artiste, je vous ai trouvé une interview qui résume qui est cet homme intelligent et humble.

[youtube width= »900″ height= »480″]https://www.youtube.com/watch?v=F3IhnztMmQY[/youtube]

Retrouvez-moi aussi sur Facebook ou Instagram, à bientôt !