J’ai testé le CrossFit et …

Image de prévisualisation YouTube

Dans le sac de Mademoiselle B, une séance découverte pour un cours de CrossFit au sein de Reebok CrossFit Louvre avec ma meilleure pote Katia. Depuis le temps qu’elle me parle de ce sport. Elle, c’est une warrior. Un corps de malade. Une accro du CrossFit. Bref, tu la vois tu veux direct t’inscrire au CrossFit. Enfin je teste ce cours et je te raconte tout dans mon article. Ce que j’ai aimé et pas aimé. Le CrossFit (ou plus communément crosstraining) figure au rang des nouvelles activités fitness qui ont le vent en poupe. Il s’inspire de la gym et de l’haltérophilie, et constitue un programme de préparation musculaire cardio en toute convivialité. Pour un corps «fit» en forme et se bâtir une confiance en soi à toute épreuve, le CrossFit est la discipline idéale. A condition d’être prêt à souffrir. Souffrir beaucoup.
Allez on y va ?

— L’origine du CrossFit

Venu des Etats-Unis et lancé par Reebok en France, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc…
Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day).
Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio vasculaire et respiratoire, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquants à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.
L’entrainement CrossFit correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.
En salle, quand on participe à un cours de crossfit, il faut s’encourager les uns et les autres, s’entraider et à la fin se féliciter. Et quand on atteint un certain niveau, la communauté des crossfitters se challenge entre eux. En se défiant ainsi, les pratiquants du cross training repoussent leurs limites.

Voici 10 bonnes raisons de pratiquer le CrossFit

— CrossFit et Hygiène de vie

La nutrition tient une place primordiale dans la pratique du CrossFit. Lorsque l’on parle de nutrition, il faut penser « carburant » et non « régime ». La pratique du CrossFit est optimisée en adoptant une alimentation saine et équilibrée basée sur des protéines, fruits et légumes verts.

Source: http://www.reebokcrossfitlouvre.com/crossfit/qu-est-ce-que-cest

crossfit

— Ma 1ère fois

Je teste le WOD du lundi soir à 18h. J’ai de la chance me dit Katia, ce soir c’est calme (c’est le lundi de Pâques). D’habitude, la salle est pleine, ils sont un peu les uns sur les autres. Tout ce que je déteste, besoin de mon espace. On me demande mon prénom afin de me créer une étiquette à coller sur mon débardeur. On peut ainsi très rapidement connaître le nom de son voisin. Le prof nous invite à tous se rassembler près du tableau afin de nous annoncer le programme de la séance. Il finit en annonçant “Et bienvenue à Bérengère qui nous rejoint ce soir pour son 1er cours de CrossFit”. Là, tout le monde applaudit et me regarde… C’est gentil, merci pour cet accueil convivial.

No pain no gain

Allez c’est parti pour un échauffement collectif. S’ensuivent différents exercices pour apprendre à faire l’équilibre contre un mur puis des pompes la tête à l’envers. Euh sérieux? Je n’ai jamais fait ça, j’ai peur. La tête en bas tu perds tout tes repères. C’est un exercice super difficile. Je te raconte même pas comment j’ai galèré hein! Katia m’a aidé à tricher en me tenant les jambes sinon c’était impossible.

Et puis c,’est parti pour un circuit de 10 minutes non stop (pas de pause, à quoi ça sert?) avec 15 lunges suivi de 10 pompes (bras serrés près du corps c’est beaucoup plus dur). Autant te dire, à la fin des 10 minutes j’étais dead.

Ce que j’ai aimé:

  • Ton prénom collé sur une étiquette.
  • L’accueil réservé aux nouveaux qui sont présentés à la team du cours.
  • Le rassemblement au début du cours devant le panneau pour connaître le programme du WOD.
  • Le CrossFit c’est une ambiance à l’américaine, on se soutient, on se félicite, on se check à la fin du cours.
  • Etre coachée et accompagnée par Katia. Le fait de ne pas être seule pour une première fois dans cet univers c’est rassurant.
  • Le prof qui à la fin du cours me félicite et me demande quel sport je fais pour avoir un bon niveau. Pardon? Moi, un bon niveau ? La grosse blague. Katia aussi me confirme que je me suis très bien débrouillée et qu’elle ne pouvait pas porter la barre les premiers cours (quand moi je porte juste la barre, elle ajoute des poids et arrive à 90kgs quand même, elle est super forte!). Preuve est que la Gym Suédoise que je pratique depuis 5 ans m’a permis de sculpter mon corps et gagner en tonicité et force.

Ce que j’ai moins aimé

  • Le vocabulaire bien spécifique au CrossFit. L’impression que l’on me parlait en chinois.
  • Échauffement beaucoup trop rapide.
  • Pas d’étirement à la fin du cours. Katia m’a fortement conseillé d’utiliser le foam roller pour mes cuisses et le bas du dos.
  • Trois jours avec le corps en vrac, j’ai mal partout. Les soirs qui ont suivi, après ma douche j’ai appliqué le gel cryo de la marque Eona. C’est un gel pour soulager les douleurs musculaires. Ce gel effet froid à l’huile essentielle de Gaulthérie calme la douleur par une sensation de froid immédiate et durable. Le Gel cryo est indiqué en cas de tendinite, entorse, foulure, coup. Les 10/20 premières minutes d’application, j’étais frigorifiée car il apporte un effet froid sur tout le corps ce qui est top pour une meilleure récupération. C’est la preuve que mes muscles ont bien chauffé pendant ce cours.
  • C’est un sport un peu “guerrier”, faut pas avoir peur. Je ne suis pas prête à me dépasser autant. Un jour peut-être. En attendant, je vais continuer mes cours de Gym Suédoise en testant de nouvelles intensités comme le circuit, Core (sorte de Pilates), Yoga et me mettre au cardio-pump.

 

Le CrossFit a son propre lexique avec des termes bien spécifiques, pour en savoir plus à ce sujet, le lien est ici

 

Merci Katia de m’avoir initiée au CrossFit.

 

Alors toi aussi envie de découvrir cette activité sportive?

 

Retrouve moi sur Facebook ou Instagram, à bientôt !

Be Sociable, Share!

lesacdemademoiselleb