Dans le sac de Mademoiselle B, mon inscription à Top Chef !! Oui tu sais l’émission sur M6 (concours entre plusieurs cuisiniers professionnels qui s’affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques, où ils sont jugés par un jury qui varie en fonction des épreuves). Et bien m’y voilà! Le rendez-vous est donné à L’Atelier des Chefs à Paris 15ème pour 1h30 d’un cours de cuisine – Le Menu. Quand mon cousin nous a proposé cette activité, j’ai d’abord pensé à une sorte de concours comme Top Chef. Moi cuisiner? Ce qui est sûr, c’est que je ne risque pas de gagner. J’ai tellement à apprendre en cuisine. Ouf, il ne s’agit pas du tout d’un concours mais bien d’un atelier pour apprendre à cuisiner un menu sympa sous l’oeil avisé du Chef. J’ai appris plein de choses, envie de cuisiner ce repas le jour ou j’aurai un appartement/maison avec une grande cuisine (impossible pour le moment dans ma mini cuisine de schtroumpf ). Je te raconte cet atelier du chef dans mon article.

Le rendez-vous est donné au 27 rue Péclet à Paris. J’arrive et découvre une boutique. On nous accueille chaleureusement en nous expliquant que l’atelier va bientôt débuter. On laisse nos affaires au coin vestiaire, sommes invités à nous laver les mains, mettre un tablier et direction la cuisine. Quatre grandes tables sont déjà prêtes avec les ustensiles pour chaque personne et les ingrédients pour chaque groupe. On est au total une quinzaine de personnes. Différentes options d’atelier de cuisine sont proposées. La nôtre est un atelier pour apprendre à cuisiner un menu (entrée, plat, dessert). Voici le menu, tu peux cliquer sur le lien et tu auras la recette détaillée :

Verrine de tartare de boeuf à la provencale, crumble de parmesan

Brochette de gambas et caviar d’aubergines au pesto de roquette

Briouate d’amande à la fleur d’oranger

Ce que j’en ai pensé:

-une Chef au top, toujours le smile qui a su transmettre une bonne ambiance du début à la fin
-pas de vaisselle à faire, pas d’ingrédients à acheter, on est là uniquement pour cuisiner
-tout les groupes étaient motivés, un vrai esprit d’entraide règnait.
-on repart avec notre repas pour le déguster à la maison, en mode « take-away ». L’idée de repartir avec son repas est sympa.
-la verrine de tartare de boeuf n’a selon moi (et les membres de mon groupe) pas besoin d’être accompagné du crumble.

Tu peux aussi apprendre à cuisiner via la chaîne You Tube de L’Atelier du Chef.

atelierdeschefs

atelierdeschefs

atelierdeschefs

atelierdeschefs

atelierdeschefs

atelierdeschefs

atelierdeschefs

atelierdeschefs

atelierdeschefs

 

Alors toi aussi ça te tente ? Ou peut-être tu as déjà participé à ce genre d’atelier et dis moi comment c’était !

Retrouve moi sur Facebook et Instagram ou Snapchat (sacmademoiselle), à bientôt !