Dans le sac de Mademoiselle B, ma première médaille pour mon triathlon. Je te raconte comment j’ai réussi à l’obtenir grâce à mon entraînement triathlon avec ABC Coachs Sportifs.Ce n’était pas gagné. Il s’agit du triathlon format XS (200m nage, 11kms vélo, 2,5kms course à pied). Tu te souviens de mon dernier gros challenge : le marathon Nice-Cannes ? Et bien, après un tel challenge, j’avais envie de nouveaux défis mais moins intenses que ma prépa marathon qui a été fatigante (même si j’ai adoré et je suis fière d’avoir franchi la ligne d’arrivée). L’idée d’un trail ou d’un triathlon me trottait dans la tête. Comment suis-je passée à l’action? Je te raconte tout dans mon article.

Comment m’est venue l’idée de faire un triathlon?

L’article paru dans le magazine Running pour Elles N°40 (mai/juin 2017) m’a clairement convaincu. Après avoir lu cet article (soit 6 mois après mon marathon), je me suis dit « allez GO, j’ai trouvé mon nouveau challenge : un TRIATHLON ».

Bon, ok mais comment on s’y prend pour les entraînements? Et quel taille de triathlon je choisis?

Il existe différents formats de triathlon (XS, S, M, L). J’ai appris beaucoup de choses en commençant à m’y intéresser de près. L’idéal pour moi est d’y aller en douceur. Je choisis le format : XS (200m nage, 11kms vélo, 2,5kms course à pied).

Pour les entraînements, ABC Coachs sportifs m’a aidée et accompagnée dans un programme personnalisé. Nicolas et Jean-Michel m’ont suivie de très près par téléphone et sms après une 1ère rencontre physique afin de mieux me connaître. C’est important pour eux de savoir quel est ton passé sportif, ton rythme sportif actuel, tes attentes, tes disponibilités, tes objectifs,… pour établir ton programme. Ensuite, il faut rapidement choisir la date de son futur triathlon. Pourquoi? Pour te motiver, sinon tu traînes et tu n’avances pas (cela a été le cas pour moi pendant quelques semaines avant de me décider enfin de faire le triathlon de Chantilly).

=> LA NAGE

Comment réussit-on un triathlon si on n’arrive pas à respirer avec le nez sous l’eau?

C’est bien mon problème depuis toute petite. Je n’arrive pas à mettre la tête sous l’eau sans me pincer le nez avec mes doigts. Clairement, je ne sais pas respirer sous l’eau. Ok, ce n’est pas gagné alors le triathlon? Et oui je te le fais pas dire! Heureusement, ABC coachs sportifs m’a beaucoup aidé. Un énorme merci à eux.  Ce triathlon : c’est grâce à eux. 

Comment se préparer pour l’épreuve de nage?

Nicolas et Jean-Michel (ABC Coachs sportifs) m’ont accompagnée les trois mois précédents cette épreuve via un programme par mail que j’imprimais et mettais sous pochette plastifiée pour la piscine. Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à la piscine avec un programme plastifié ahah. Pour connaître leurs conseils, je t’invite à les contacter directement (de ma part!).

=> LE VÉLO

Comment se préparer pour l’épreuve de vélo quand tu n’as pas de vélo? Surtout quand c’est la galère car tu dois monter ton vélo chez toi sur plusieurs étages car tu n’as pas d’ascenseur et pas de place dans ton appart de schtroumpf.

Je me suis lancée dans des cours indoor cycling J’adore ces cours de 45 minutes non stop à fond sur ton vélo. L’impression d’être en boîte de nuit avec la musique à fond et les jeux de lumières.

Sinon, dès que tu peux, tu remplaces le métro par le vélib. Je peux t’assurer que tu vas travailler tes jambes et ton cardio vu le poids du Vélib. Perso dès que je peux, j’évite le métro, je le supporte de moins en moins bien. Je m’adapte quand je n’ai pas le choix (accompagné d’un livre et de ma playlist Spotify afin d’être dans ma bulle et que personne ne me dérange!).

=> LA COURSE A PIED

Comment se préparer à l’épreuve de course à pied?

Tu peux retrouver mes articles de running sur mon blog.  Perso le running je maîtrise. Ce que tu maîtrises moins le Jour J c’est cette fameuse transition du vélo à la course à pied. Aie Aie Aie, grosse surprise pour moi! Elle est fataaaaaaaale ! Mais vraiment!

Voici mon programme a J-15 :

 

Alors envie de te lancer dans un prochain triathlon? Raconte moi tout dans un commentaire.

Retrouve moi sur Facebook, Instagram et Twitter. A bientôt !