laparisienne

Dans le sac de sport de Mademoiselle B, je vous livre tous mes conseils pour créer votre propre routine sportive. L’été approche, l’heure du bikini aussi, les canons de beauté dans les magazines people que l’on va lire (ou pas) sur la plage arrivent aussi. Bon, ce sont de fausses excuses on est d’accord ? Parce que en fait, on s’en fiche de ces magazines qui nous rabâchent de faire du sport avant l’été, de ces meufs bien gaulées dans les magazines. Non, nous ce que l’on veut : être bien dans notre tête. Comme nous l’avons évoqué lors du dernier #brunchMademoiselleB, la beauté est à l’intérieur. Le sport n’est qu’un moyen de nous aider à se sentir bien à l’intérieur, être en accord avec nous même. Pour certaines, le sport va permettre de se vider la tête, pour d’autres, de se fixer des objectifs à atteindre (avoir un corps tonique, participer à une première course à pied officielle, courir avec des copines et papoter…). Et pour vous, le sport représente quoi? Je suis curieuse d’en savoir plus sur vous les filles afin de mieux vous connaître (hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article pour m’en dire davantage sur vous, si vous êtes ok bien sûr). Let’s go, c’est parti!

la parisienne

Tout d’abord, l’intérêt de se créer une routine sportive vous permettra d’éviter de perdre du temps, de s’éparpiller, ne pas atteindre ses objectifs fixés puis abandonner très vite. J’entends trop de filles qui se lancent 1 mois dans le sport puis abandonnent. Déjà, bravo de vous être lancées pendant 1 mois, vous pouvez être fières de vous les filles! Donc, après 1 mois, avez-vous atteint votre objectif fixé? Et pour commencer, vous étiez vous fixées un objectif à la base? Pourquoi avez-vous stoppé après 1 mois?

Le sport c’est comme au travail, on arrive le matin on a des objectifs, sa TO DO list, des réunions à des horaires précis, des horaires d’arrivée le matin et le soir à respecter,…

la parisienne

Pour commencer:

1/ Quel est votre objectif ?

2/ Quel est votre niveau de performance en ce moment?

3/ Comment se motiver? Qu’aimez-vous? (vous êtes plutôt sport en équipe, individuel, à l’extérieur, en salle au chaud,…)

4/ Quelles sont vos disponibilités? (combien de fois/semaine et combien de temps/séance)

5/ Comment programmer son planning ?

unkut

Allez c’est parti, je vous explique tout, étapes par étapes.

Etape 1: Quel est votre objectif ?

Envie de se mettre au sport pour quelle (s) raison(s)? Avoir un corps tonique? Perdre du poids? Muscler son corps? Augmenter son endurance?,…. Il faut décider avant de débuter. Le programme et les exercices ne seront pas les mêmes selon si vous souhaitez augmenter votre endurance ou vous muscler. On garde en tête que débuter le sport s’accompagne d’une alimentation équilibrée. Je vous en dis plus sur mon programme alimentaire dans cet article. Alors prenez le temps de réfléchir à vos objectifs. L’idéal serait de le/les poser par écrit dans un cahier dédié à cela. Le pouvoir de l’écriture est puissant si vous y croyez fort bien entendu.

2/ Quel est votre niveau de performance en ce moment?

Etes-vous plutôt débutant dans le sport (moins de 6 mois), débutant ++ (ayant déjà pratiqué du sport) ou un athlète confirmé?

Perso, j’étais débutante ++. J’ai pratiqué de la danse depuis toute petite en dehors de l’école mais je n’ai jamais pratiqué du sport en compétition. J’ai fait du fitness au lycée et débuté un peu la course à pied durant la période du baccalauréat pour décompresser. Je me suis mise à la salsa cubaine pendant un an puis j’ai stoppé le sport car pas le temps avec les études et les jobs étudiants (je ne connaissais pas encore le livre “Miracle Morning” aussi ^). N’ayant jamais connu la compétition, j’ai adoré m’y mettre en débutant ma vie professionnelle.

la parisienne

Si vous êtes débutant, il faudra commencer à la base et bien observer/écouter les recommandations de vos coachs/profs de sport pour observer les positions à respecter afin de ne pas se blesser. Par exemple pour le yoga, débutez avec un cours niveau “facile” et regardez bien la position du prof et écoutez ses conseils. Pour la course à pied, je vous conseille de débuter par la course La Parisienne (qui est LA course qui m’a mis le pied à l’étrier dans le monde du running), je te donne tous mes conseils dans cet article : comment se préparer pour La Parisienne?

3/ Comment se motiver? Qu’aimez-vous? (vous êtes plutôt sport en équipe, individuel, à l’extérieur, en salle au chaud,…)

OK alors hop, prenez vous 10 minutes de tranquillité (sans téléphone ni enfant, ni aucun bruit pouvant vous déconcentrer), installez vous confortablement et pensez à ce que vous aimez. Ecrivez tout dans un carnet et sans réfléchir, il faut écrire de façon spontanée, sans se mettre de frein (du genre : pas le temps, pas l’énérgie, pas l’argent,….). Vous avez besoin d’un sport en équipe? ou pratiquer votre sport seule? Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et échanger sur votre séance/challenges,… ? Vous avez besoin d’être dehors ou au chaud dans une salle? Vous préférez faire vos exercices à la maison?,… Voici toutes les questions auxquelles vous devez penser. C’est bon? Vous avez listé tout ce que vous aimez? Super, on passe à l’étape 4.

episod

4/ Quelles sont vos disponibilités? (combien de fois/semaine et combien de temps/séance)

 Après avoir listé ce que vous aimez, il est temps de déterminer quels sont vos créneaux disponibles dans votre agenda pour se lancer ! Est ce plutôt le matin avant de commencer votre journée ou pendant la pause déjeuner ou le soir après votre journée de travail? Combien de fois par semaine? Et combien de temps pour chaque séance de sport avez-vous?

5/ Comment programmer son planning ?

On se fait un programme d’entraînement dans son carnet ou sur une feuille A4 que l’on colle sur son frigo (pour que cela soit visible chaque jour). On se fait un tableau avec chaque jour de la semaine et la séance que vous avez prévue ou alors vous indiquez “REPOS” (si pas de séance de sport prévue). Je peux vous assurer que voir ce programme chaque jour vous aidera à ne pas abandonner. Après chaque séance réalisée, vous pouvez barrer la séance sur votre tableau car elle a été réalisé et vous pouvez être fière de vous.

Cela peut aussi être un tableau mensuel. Perso, pour ma préparation marathon, j’avais imprimé un programme de 3 mois et à chaque séance réalisée je barrais ma séance. Pour les séances non réalisées donc non barrées, je me sentais mal car je me disais “mince j’ai manqué une séance, faut absolument que ça soit la dernière que je rate”.

J’espère que cet article vous aidera. Si vous avez des conseils pour améliorer cet article, laissez moi un commentaire ou écrivez moi par mail si vous avez besoin de conseils approfondis ou que je vous encourage (lesacdemademoiselleb@hotmail.fr).

Je monte une équipe de 10 filles pour la course La Parisienne le dimanche 8 septembre 2019. Si vous souhaitez rejoindre ma #teamMademoiselleB lors de la course La Parisienne, rendez vous sur mon compte Instagram @sacmademoiselleb pour participer au concours (et trouver la photo sur fond blanc”#teamMademoiselleB”) ou sur mon compte Facebook Le sac de Mademoiselle B. Bonne chance !