Dans le sac de Mademoiselle B, mon billet coupe-file pour l’expo super canon au musée des Arts Décoratifs à Paris sur Barbie avec ma pote Katia (retrouvez là sur son Tumblr) ! Evidemment, pour rien au monde je ne manquerais cette expo (qui est jusqu’au 18 septembre 2016). Trop de souvenirs. Mon enfance. Des heures et des heures à jouer avec mes barbies, à imaginer leurs vies, à les habiller, les déshabiller, les coiffer. Ma cousine me fabriquait leurs vêtements, j’en avais une collection incroyable. J’étais abonnée au Club Barbie. Barbie pensait à moi à mon anniversaire. C’était un monde imaginatif, féerique, tout était possible et joli. Mon univers de petite fille. Aujourd’hui la petite fille que j’étais est devenue grande. Alors l’expo permet de se replonger dans cet univers, avoir le sourire au bout des lèvres et des envies de rejouer. (Re)-Découvrez avec moi l’univers de Barbie!

barbie

barbie

barbie

barbie

Aller à cette expo un samedi aprem et c’est le rendez-vous des parents, leurs enfants et des poussettes. Beaucoup de monde. Marrant de voir les yeux émerveillés des petites filles. Elles aimeraient bien avoir toutes les Barbie qui sont présentées.

On commence l’expo avec une diffusion sur grand écran des photos des plus beaux modèles de Barbie existant.

L’arrivée de Barbie dans les magasins se fait en 1959. Barbie est un moyen pour les petites filles d’imaginer sa vie future de femme, indépendamment de la maternité ou de la vie familiale. La petite fille doit, pour la créatrice de la marque s’imaginer dans une multitude de vies possibles. Barbie évoluera afin de refléter les changements sociaux et culturels et suivre l’évolution de la femme. Ken verra le jour en 1961 pour répondre à la demande des petites filles qui souhaitent un partenaire pour Barbie.

barbie

barbie

barbie

barbie

Dès 1968 une Barbie afro-américaine est proposée pour faire face aux luttes interraciales aux Etats-Unis. Récemment, les Fashionista ont été créées avec quatorze visages, huit couleurs de peaux, dix-huit couleurs de yeux et quatre silhouettes.

Barbie a évolué, elle a plus de 155 professions, des plus courantes aux plus inattendues (championne olympique de descente à ski, membre de la police, astronaute).

barbie

barbie

barbie

Le dressing de Barbie est important. Plus de 7000 vêtements et accessoires. Il n’existe pas un élément de la garde-robe qui n’ait pas été miniaturisé pour habiller Barbie. A tel point que des créateurs ont travaillé pour elle depuis 1959.

barbie

barbie

IMG_6462

barbie

barbie

 

Le lien pour acheter votre billet coupe-file est ici. Il vous évitera de patienter beaucoup trop longuement dans la file d’attente.

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Retrouvez tous mes bons plans sur Facebook et Instagram, à bientôt !